Sport et bien être, quels sont les effets ?

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20 décembre 2021

Sport et bien être, quels sont les effets ?

Le sport, longtemps synonyme de performance et maintenant de plus en plus plébiscité dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Notre rythme de vie sédentaire provoque bien des maux comme le stress, le mal de dos, le surpoids.

Une activité physique régulière, même modérée permet de prévenir bon nombre de problèmes physiques mais aussi psychologiques.

Vous connaissez l’adage, “un esprit sain dans un corps sain”?

Sport et bien être, quels sont les effets ?

Les effets du sport sur la santé physique

Le sport a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. En fonction de l’intensité de la pratique, il vous sculptera un corps d’athlète olympique,  mais nul besoin d’aller jusque-là pour tirer pleinement parti des bénéfices du sport.

La pratique régulière d’une activité physique contribue à l’augmentation du tonus musculaire. Si vous pratiquez un sport de force,  la masse musculaire sera également augmentée.

Le rythme cardiaque au repos sera moins élevé, pour se faire des exercices d’endurance à faible intensité sont recommandés.

Il a été démontré que le sport pratiqué régulièrement ralentit le vieillissement des cellules. Votre système immunitaire sera augmenté ainsi que votre espérance de vie. En somme, vous vieillissez en meilleure santé !


Le mal de dos est un problème récurrent, accru par notre mode de vie sédentaire, là encore une activité physique régulière est la clef, si bien qu’elle est plébiscitée par le corps médical et l’assurance maladie : https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/action/campagnes-communication/sensibilisation-lombalgie.


Cerise sur le gâteau (avec modération bien entendu), des études ont démontré que le sport réduit les risques de cancer : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Activite-physique

Les effets du sport sur la santé mentale

Le sport n’agit pas que sur le corps, il agit aussi sur l'esprit ! Qui n’a jamais eu envie de courir, sauter, danser à la fin d’une journée harassante au travail ?

C’est tout naturel, le sport lutte contre le stress et l’anxiété et le corps le sait ! La prochaine fois écoutez le, chaussez vos baskets et partez !


Il a été démontré que le sport permet de lutter contre la dépression. Il améliore également la qualité du sommeil, qui dit meilleur sommeil dit meilleure récupération et donc vous serez plus en forme. Le cercle vertueux est alors en marche !

Ces bienfaits ne sont pas magiques et en grande partie dus aux hormones sécrétées par le corps. Les plus connues étant la dopamine, la fameuse hormone du bonheur, qui vous donne envie de recommencer, et l’endorphine permettant de se calmer et se détendre.


L’activité physique permet d’oxygéner le cerveau et ainsi booster ses performances intellectuelles tout en diminuant les risques de développer des maladies neurodégénératives.


Quelles activités sportives pratiquer ?

Le début de cet article vous a convaincu ? Mais alors vient la question fatidique, quelle activité pratiquer ?

Faut-il s'inscrire dans un club ou bien s’équiper ?** \n **

L’activité la plus accessible est la marche ! Si vous ne pratiquez pas de sport et que vous souhaitez vous y mettre petit à petit, commencez par marcher régulièrement, de plus en plus longtemps et de plus en plus vite. Prenez les escaliers pour corser le tout.** \n **

Côté pratique sportive, faites ce que vous voulez, l’essentiel est de prendre du plaisir, c’est le secret de la régularité !

La course à pied, bien que de prime abord très accessible, reste un sport traumatisant qu’il ne faut pas pratiquer n’importe comment ni avec n'importe quel équipement.

La natation et le vélo quant à eux, sont des sports dits non traumatisants et donc très adaptés à la reprise d’une activité sportive.** \n **

Les sports tels que le Yoga ou le Pilate permettent de se détendre tout en travaillant la souplesse et les muscles profonds. Là encore mieux vaut se faire suivre par un coach professionnel pour éviter les mauvaises postures et les blessures.


Si vous voulez vous défouler, la musculation ou le crossfit sont tout indiqués !


Les sports collectifs ou de groupe permettent également de se motiver et de tisser des liens.

Quand bien même la pratique est individuelle au départ, comme la course à pied, rien ne vous empêche de la pratiquer à plusieurs pour bénéficier de l’effet de groupe.


En clair, faites vous plaisir et bougez !


Quelles sont les recommandations ?

La recommandation du ministère des sports est de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour au moins 5 jours par semaine.

Vous pouvez aisément atteindre cet objectif quotidien en changeant vos habitudes. Ne prenez pas l'ascenseur mais les escaliers.

Garez-vous un peu plus loin lorsque vous allez au bureau ou faites vos courses.

Baladez-vous autour de chez vous lors d’une pause si vous faites du télétravail.

L’important est d’être régulier que vous décidiez d’y aller par pallier ou de vous lancer à corps perdu dans une activité sportive, dites-vous qu’il est plus important d’être régulier qu’intensif.

La régularité et la progressivité vous permettront de limiter les risques de blessure et l’effet “burn out”.

Ne partez pas tout feu tout flamme surtout à l’approche de la période des bonnes résolutions !

Si vous le pouvez, faites vous aider par un coach, individuel ou dans un club, un suivi professionnel vous aidera à garder la motivation et atteindre vos objectifs.

De plus votre coach saura adapter le programme à votre niveau et vous guider comme il se doit pour pratiquer en toute sécurité.


Si vous décidez de vous lancer seul, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si vous souffrez de pathologie, afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre indication au sport que vous souhaitez pratiquer.


Enfin, comme nous l’avons évoqué dans les paragraphes précédents, pratiquer en groupe aura un effet bénéfique sur votre motivation. Couplé aux hormones et à l’effet de routine, vous deviendrez vite accroc !


Recommandation du ministère chargé des sports : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/Adultes

Conclusion

Le sport est bon pour la santé, ses effets sont multiples et démontrés scientifiquement.

Il existe des pratiques pour tous les goûts et toutes les envies.

Quelles que soient vos contraintes au quotidien, vous trouverez une activité compatible avec votre mode de vie.

Le plus dur c’est de commencer, ensuite le plaisir prend le relais.

N’en faites pas trop au début et restez régulier.

N’oubliez pas de consulter un professionnel de santé pour valider qu’il n’y a aucune contre-indication à pratiquer.

Faites-vous plaisir, vivez mieux, vivez heureux !

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