Qu’est-ce que le Reiki ?

0

4

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique énergétique naturelle d’origine japonaise.

En japonais, Rei signifie « universel » et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » avec notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Qu’est-ce que le Reiki ?

La naissance du Reiki

C’est le Dr Mikao Usui, un moine bouddhiste japonais qui a découvert le reiki. Mikao Usui est né le 15 août 1865 au Japon. En 1914, il décide de devenir moine Bouddhiste et concentre son esprit à la prière qu’il pratique intensivement.

C’est ensuite qu’il décide de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Karuma, où il avait déjà étudié lorsqu’il était enfant. Il passe alors ses journées à jeûner, chanter, prier et méditer. Cette retraite avait pour but de purifier et d’ouvrir son chakra Coronal.

Vers la fin de cette retraite en mars 1922, il reçoit alors un flot de lumière spirituelle. Cette lumière était l’’énergie du reiki qui venait à lui sous forme d’une initiation.

Mikao Usui utilise dans un premier temps le reiki sur lui-même puis sur les membres de sa famille. Il crée ensuite un centre de guérison nommé « le Usui Reiki Ryoho Gakkai » à Tokyo en 1922. Mikao pensait que le reiki devait être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier. Le Dr Usui est mort le 9 mars 1926 à Fukuyama au Japon.

5 idéaux du Reiki

« Juste pour aujourd’hui » (ici et maintenant), nous indique qu’il faut avant toute chose vivre dans l’instant présent. Il n’y a qu’un instant de notre vie véritablement important, celui que l’on est en train de vivre. Vivre dans la culpabilité du passé ou dans la peur du futur ne fait que causer de l’agitation mentale inutile.

Voici les 5 principe que Mikao Usui a introduit dans le Reiki :

Ne te mets pas en colère

Parce-que la colère est destructrice avant tout pour soi-même. Elle ne règle rien et ne fait qu’aggraver les choses. Elle est le témoignage de la peur.

Ne te fais pas de soucis

Car l’inquiétude tout comme la colère est la cause d’une grande perte d’énergie. La colère attire plus de colère et l’inquiétude attire les problèmes. Cueillir l’instant présent et l’apprécier en pensant que demain sera encore meilleur qu’aujourd’hui. Avoir confiance en la vie et y penser de manière positive.

Exprime ta gratitude envers autrui

Accueille les bénédictions de la vie sans jugement, juste dans l’ouverture du cœur.Remercie chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu’elle t’amène à rencontrer. Remercie les personnes qui ont pris soin de toi, accepte les évènements du passé pour t’en libérer, vis la réalité d’aujourd’hui. Sois bon envers autrui et envers toi-même.

Travaille et vis honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté, c’est être conscient que chacune de ses actions affecte les autres. Si nous créons l’harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l’harmonie dans le monde. D’une certaine manière, l’honnêteté est contagieuse, par l’exemple.

Sois bon envers tout ce qui vit

Ce principe nous dit qu’il n’est pas possible d’être heureux en faisant du mal aux autres. Quand nous faisons du mal à toute forme de vie, nous nous faisons du mal à nous même. Être bon avec tout ce qui vit, c’est remercier l’univers et se remercier aussi d’en faire partie.

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki consiste à rééquilibrer les énergies et activer notre processus d’auto guérison sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

C’est une pratique de prévention de la santé. En effet, il sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Il appartient au champ du bien-être, que l’OMS appelle la santé mentale positive. Lors d’une séance de reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet au consultant par imposition des mains.

En effet, cette pratique naturelle permet de soulager les douleurs, relâcher la pression, retrouver calme intérieur et sérénité, libérer les blocages émotionnels, accéder à un mieux vivre.

Le Reiki peut donc agir sur des maux tels que le stress, la fatigue, l’insomnie, les douleurs musculaires et articulaires, les migraines, les maladies de la peau, le mal de dos, les problèmes digestifs et gastriques, les pensées parasites, la déprime, burnout…

Pour conclure

Le reiki ne soigne pas des maladies. De même, il n’agit pas sur les cellules ou la génétique. Il ne règle pas les problèmes d’organes. En revanche, comme le reiki traditionnel traite en profondeur les causes, certaines formes psychosomatiques, dues aux tensions, disparaissent naturellement.

Commentaires

0

4

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

Qu’est-ce que le Reiki ?
ReikiEnergétiqueBien-être

Qu’est-ce que le Reiki ?

26 septembre 2021 par

Energici

0

4

Une histoire de pro : Cécile Vernier
HistoireNaturopathe

Une histoire de pro : Cécile Vernier

29 novembre 2021 par

Contact Energici

0

2

Une histoire de pro : Sylvain Clouté
HistoireSophrologueReiki

Une histoire de pro : Sylvain Clouté

22 novembre 2021 par

Contact Energici

0

1