Impact du manque de sommeil sur la productivité au travail

0

1

random profil

par Caroline Kamalo

11 janvier 2022

Impact du manque de sommeil sur la productivité au travail

Un sommeil optimal est essentiel pour la productivité au travail. Si vous êtes privé de sommeil, vous rencontrez des difficultés à maintenir votre concentration et votre attention.

De plus ; il est à noter que le manque de vigilance augmente des temps de réaction et donc de la vulnérabilité au stress. Il a été démontré que même des troubles mineurs du sommeil ont un impact négatif sur :

  • l'assiduité au travail,
  • les performances au travail
  • et même augmentent les coûts des soins de santé.
Impact du manque de sommeil sur la productivité au travail

Un fléau notoire pour les entreprises et le travail : votre manque de sommeil

Sans surprise, si vous êtes privés de sommeil, vous êtes deux fois plus susceptibles d'être absent du travail que vos collègues qui dorment de manière optimale. En conséquence, la fatigue au travail coûte aux entreprises très cher.

La plupart des études portant sur la relation entre le sommeil et la performance au travail se sont concentrées uniquement sur la performance des tâches. Ignorant les variables importantes du lieu de travail telles que :

  • le comportement de citoyenneté organisationnelle,
  • le comportement de travail contre-productif
  • et la sécurité de l'emploi. 

Etudes entre la productivité au travail et le manque de sommeil

Une étude publiée dans le Journal Organizational Behavior a mené une analyse pour examiner la relation entre le sommeil et la productivité au travail. Les participants impliqués dans chaque étude devaient avoir un emploi adulte. Au total, 67 études indépendantes ont finalement été incluses dans l'analyse.

Les résultats de l'analyse ont révélé que, comme prévu, le sommeil est positivement associé à la performance au travail. En d'autres termes, il existe une relation entre l'augmentation de la quantité et de la qualité du sommeil et une augmentation de la performance au travail.

Il a également été constaté que la qualité du sommeil avait une association plus forte avec la performance au travail par rapport à la quantité de sommeil. Bien que la durée totale du sommeil semble avoir un impact important sur la performance au travail.

La qualité du sommeil était plus fortement liée. En plus de la performance au travail, les auteurs ont étudié la relation entre le sommeil et d'autres variables du lieu de travail moins connues. Notamment le comportement de citoyenneté organisationnelle et le comportement de travail contre-productif.

Qu'est ce que sont le comportement citoyenneté organisationnelle et le travail contre-productif ? 

Le comportement de citoyenneté organisationnelle est utilisé pour décrire des actions et des comportements positifs et bénéfiques qui ne sont pas directement requis. Ou qui ne font pas partie d'une description de poste formelle. C'est aller au-delà des attentes même lorsqu'il n'est pas requis dans le cadre d'accords.

D'un autre côté, les comportements de travail contre-productifs sont des actions qui vont à l'encontre des meilleurs intérêts de l'organisation. Pouvant même nuire à d'autres employés ou clients.

Dans l'ensemble, le sommeil a eu des effets indirects forts et significatifs sur la performance des tâches. Autant sur le comportement de citoyenneté organisationnelle que sur le travail contre-productifs. \n

Ces résultats sont corroborés par plusieurs autres études montrant que le sommeil aide à récupérer les ressources cognitives épuisées au cours d'une journée. En permettant un sommeil de qualité suffisante, les employés peuvent recharger leurs ressources cognitives essentielles à :

  • la maîtrise de soi,
  • à la concentration
  • et à la motivation. 

Réalité du travail et du sommeil au 21 ème siècle

Au cours de la dernière décennie, et en particulier pendant la pandémie de COVID-19, un nombre dévastateur d'employés a connu une baisse de la sécurité d'emploi. Ces effets écrasants ont un impact négatif significatif sur les résultats organisationnels tels que :

  • le retrait psychologique des employés,
  • l'augmentation du roulement
  • et une réduction de la motivation au travail.

En conséquence, l'insécurité de l'emploi a affecté la santé et le bien-être des employés.

En fait, plusieurs études montrent que l'insécurité de l'emploi est associée  :

  • des effets sur la santé physique, notamment un risque accru d'obésité et de maladies cardiovasculaires,
  • et à une détresse psychologique, notamment la dépression clinique et l'anxiété.

Plusieurs aspects du comportement, de l'humeur et du stress du travail qui ont été transférés à la dynamique familiale à la maison étaient responsables de la relation entre l'insécurité de l'emploi et la qualité du sommeil. De plus, l'insécurité de l'emploi avait des retombées négatives sur le sommeil.

 L'inquiétude et l'anxiété contribuent à l'élévation des hormones du stress, telles que le cortisol, qui peuvent supprimer le sommeil et exacerber les réveils nocturnes.

En fait, il peut même y avoir une relation bidirectionnelle entre le débordement lié au travail et le sommeil dans la mesure où un mauvais sommeil aggrave le débordement du travail. Et le débordement du travail aggrave encore le mauvais sommeil.

Des outils doivent alors être utilisés pour sortir de ce cercle infernal. Des approches psychologiques et comportementales de la gestion du stress et du déversement de travail peuvent atténuer les problèmes de sommeil et même la sécurité d'emploi. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans le programme en ligne.

Performance et sécurité au travail

Les résultats soulignent l'importance du sommeil pour :

  • la productivité et la performance au travail,
  • la présence et la sécurité au travail,
  • et même la sécurité de l'emploi.

Cet article met en lumière la façon dont un mauvais sommeil exacerbe vos performances au travail et agrège les retombées entre votre travail et votre vie personnelle. Alors que les frontières entre le travail et la maison sont floues.

Et que vous devenez incapables de vous détacher psychologiquement du travail. Une amélioration de votre sommeil peut vous aider à améliorer non seulement votre productivité au travail, mais aussi votre bien-être en général.

Commentaires

0

1

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

Impact du manque de sommeil sur la productivité au travail
SommeilProductivitéTravailNaturopathie

Impact du manque de sommeil sur la productivité au travail

11 janvier 2022 par

Caroline Kamalo

Travail posté : comment faire face aux troubles du sommeil
SommeilNaturopathieTravail postéTravail

Travail posté : comment faire face aux troubles du sommeil

24 février 2022 par

Caroline Kamalo

La relation entre les réseaux sociaux et les problèmes de sommeil
SommeilNaturopathieRéseaux sociauxTroubles du sommeil

La relation entre les réseaux sociaux et les problèmes de sommeil

22 février 2022 par

Caroline Kamalo