Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?

0

0

random profil

par Caroline Kamalo

23 décembre 2021

Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?

Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ? Les Français le font moins souvent que dans les générations précédentes. Les distractions autres en sont un peu pour quelque chose. Êtes-vous l'un des nombreux Français (environ un tiers) qui ont du mal à s'endormir la nuit ? Votre conjoint vous suggère du sexe pour vous aider à dormir. Vous passez à l'acte et ça marche vraiment !

En quelques minutes, vous vous endormez tous les deux et vous dormez plus profondément que jamais. Y a-t-il une vraie raison derrière ce qui vient de se passer ? Le sexe peut-il vous endormir plus rapidement ? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le sexe peut en fait être le meilleur ami du sommeil (avec des avantages).

Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?

Que se passe-t-il pendant les rapports sexuels qui peuvent favoriser le sommeil ?


Comme si le sexe n'était pas assez bon en soi, il s'avère qu'il vous aide en fait à vous endormir. Le sexe déclenche la libération de certaines hormones qui peuvent contribuer directement à un meilleur sommeil. Par exemple, le sexe libère :

  • des hormones comme l'ocytocine, l'hormone du bien-être,
  • et la prolactine, une hormone produite par l'hypophyse,

qui aident toutes deux à détendre votre corps et vous permettent de vous endormir plus facilement.

Pendant les rapports sexuels, des endorphines sont également libérées, ce qui donne à votre corps un effet analgésique. Cela vous aide également à vous apaiser avant de dormir. De plus, le sexe réduit la production de cortisol, une hormone du stress, et offre une réduction immédiate de la tension et de l'anxiété.

En général, votre corps libère les hormones et substances suivantes pendant ou après les rapports sexuels qui peuvent favoriser le sommeil, notamment :

  • L'ocytocine (l'hormone du câlin)
  • Dopamine (l'hormone du plaisir)
  • Endorphines (une autre hormone du plaisir)
  • La sérotonine (le produit chimique heureux)
  • Prolactine (l'hormone post-orgasme qui vous permet de vous endormir facilement)


Le sexe un atout majeur sur votre endormissement


Dans l'ensemble, le sexe déclenche des hormones qui vous font vous sentir libre, en sécurité, calme, récompensé et heureux. Étant donné que votre tension artérielle est également plus basse après les rapports sexuels, vous pouvez vous attendre à vous sentir détendu. Au chaud et sans douleur, ce qui peut vous aider à vous sentir plus endormi que si vous n'aviez pas eu de relations sexuelles.

Même si vous n'atteignez pas l'orgasme, le sexe lui-même peut vous distraire du stress de la vie quotidienne. Lorsque vous pensez à vous, à votre partenaire ou à ce que ressent votre corps, vous ne pensez pas au travail, aux factures ou à d'autres détails.

Pas de partenaire, pas de problème

Nous reconnaissons que le sexe avec un partenaire n'est pas toujours une option, mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter d'une vie sexuelle saine. Pour de nombreuses personnes, la masturbation peut créer les mêmes avantages positifs que le sexe. Notamment un meilleur sommeil, des niveaux de stress inférieurs et une meilleure image corporelle. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes capable d'atteindre le point culminant.

Avantages pour les femmes


Si vous êtes une femme, il y a un bonus supplémentaire qui accompagne le point culminant. La production de l'hormone œstrogène augmente et permet à votre corps de s'endormir plus profondément pendant vos cycles de sommeil. Le sexe contribue non seulement à votre vie de sommeil. Mais il renforce également :

  • votre immunité,
  • donne un coup de pouce à votre métabolisme
  • et régule votre cycle menstruel.

Si cela ne suffit pas, les recherches montrent qu'avoir des relations sexuelles seulement deux fois par semaine peut réduire le risque de crise cardiaque. La "guérison sexuelle" n'est pas un mythe. La science prouve que c'est une vraie réalité.

Le sexe avant de dormir est-il une bonne chose ?


Vous savez que le sexe ou la masturbation vous fait vous sentir mieux, mais cela peut-il vraiment affecter la qualité de votre sommeil ? Dans une étude menée par l'Université CQ en Australie, le Dr Michele Lastella et ses collègues ont découvert que 64% des adultes interrogés pensaient que le sexe entraînant un orgasme les aidait à mieux dormir.

En raison des effets du sexe sur votre corps, il est très probable qu'une activité sexuelle saine puisse contribuer à un meilleur sommeil. Alternativement, un mauvais sommeil peut également affecter négativement votre vie sexuelle. Des études ont montré que la privation de sommeil peut abaisser votre taux de testostérone. Cela provoque un dérèglement de nombreuses hormones impliquées dans le sexe. Ce déséquilibre peut diminuer votre libido et contrecarrer les sentiments positifs et gratifiants que vous ressentez habituellement après une relation sexuelle.


Le sexe et le sommeil partagent une indéniable relation à double sens

Avoir plus de relations sexuelles peut vous aider à mieux dormir, et mieux dormir peut augmenter votre vitalité sexuelle. La seule façon de déterminer comment le sexe affecte votre propre sommeil est d'obtenir vos heures de sommeil recommandées. Et de planifier du temps de qualité avec vous-même ou avec votre partenaire. Au moins une fois par semaine ! Si vous êtes en manque d'imagination, je vous invite à découvrir des "petites activités" qui vous donneront envie de passer à l'acte.

En guise de conclusion

Un excellent moyen d'évaluer si vous dormez mieux ou moins bien après une relation sexuelle pourrait être de faire votre propre analyse. Ressentez-vous une amélioration de votre sommeil après un rapport sexuel ? Si vous avez des difficultés à avoir du sexe, posez-vous la question du pourquoi ? Peut-être rencontrez-vous des difficultés liées spécifiquement au sexe. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher d'un sexologue. Des solutions existent. Avoir une activité sexuelle régulière est un bénéfice très avantageux sur votre sommeil.

Commentaires

0

0

Soyez le premier à réagir à cet article !

Cet article vous a intéressé ? Aidez son auteur ! Les intéractions comme les commentaires l'aident à gagner plus de visibilité !

Articles recommandés