Qu’est-ce que le sommeil léger et comment en tirer profit

0

1

random profil

par Caroline Kamalo

3 janvier 2022

Qu’est-ce que le sommeil léger et comment en tirer profit

Vous pourriez penser qu'un sommeil léger n'est pas aussi bénéfique pour une bonne nuit de sommeil par rapport aux autres phases du sommeil. Mais c'est loin d'être la vérité. Toutes les étapes du sommeil font partie intégrante d'un sommeil de haute qualité chaque nuit. Et le sommeil léger est là où tout commence.

Qu’est-ce que le sommeil léger et comment en tirer profit

Qu'est-ce que le sommeil léger ? 

Lorsque vous dormez, votre corps passe par plusieurs cycles de sommeil comprenant quatre phases de sommeil. Le premier d'entre eux est le sommeil léger. Ensemble, ils constituent environ la moitié d'une nuit de sommeil typique. C'est généralement le début du cycle de sommeil lorsque vous passez d'un état d'éveil à un état de dormir. Au total, vous passez environ 3 ou 4 fois durant votre nuit par cette étape.

Que se passe-t-il pendant cette phase ?

Pendant ce sommeil, votre rythme cardiaque et respiratoire est inférieur à ce qu'il est lorsque vous êtes éveillé. Il y a des sursauts d'activité électrique dans votre cerveau. Celles-ci stimulent le système de communication de votre cerveau et votre capacité à apprendre et à vous souvenir. Votre corps est toujours sensible :

  • au bruit,
  • à la température,
  • au toucher
  • et aux mouvements pendant cette étape.

Il est donc plus facile de se réveiller dans un sommeil léger. Parfois, si vous êtes réveillé pendant cette étape, vous aurez peut-être l'impression que vous ne dormiez même pas du tout.

Le sommeil paradoxal est souvent considéré comme la phase de sommeil la plus importante, mais un sommeil léger est la première étape pour passer une bonne nuit de sommeil. Cela fait partie du cycle complet du sommeil. Et bien que cela puisse sembler ne pas apporter de repos, c'est en fait tout le contraire.

Sensation d'énergie entre chaque cycle 

Lorsque vous êtes prêt à vous lever pour la journée, il est préférable de le faire pendant un sommeil léger. Définissez simplement l'heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller et calculez le nombre de cycles dont vous avez besoin. Vous définirez ainsi votre heure de coucher. De cette façon, vous pouvez vous lever frais et disponible pour la journée.

Commentaires

0

1

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés