Quelle eau de boisson choisir au quotidien ?

0

1

random profil

par Eric Perez

7 janvier 2022

Quelle eau de boisson choisir au quotidien ?

Comment choisir son eau de boisson ?

C’est LA grande question. Je n'apprends rien à personne en disant que l’eau est indispensable à la vie. L’eau est la molécule majoritaire de notre corps. Elle est nécessaire à l’essentiel du métabolisme ainsi qu’à l’équilibre de la toxémie. En plus de cette approche purement cartésienne, l’eau est source de vitalité de par sa vibration et sa qualité électrochimique. Je vais donc détailler ici, le plus succinctement possible, les propriétés essentielles d’une eau de boisson de qualité.

Quelle eau de boisson choisir au quotidien ?

Quelle quantité de minéraux doit contenir l’eau que nous buvons ?

Une eau faiblement minéralisé

Oui en effet, une eau de consommation quotidienne doit être faiblement minéralisée. Lors d’un excès de solutés dans le sang, comme le sodium à la suite d’un repas par exemple, ou lorsque le volume sanguin diminue, les reins reçoivent l’ordre de réabsorber l’eau. Ceci permet alors de diluer le sodium pour ensuite l’éliminer par les urines. Ce mécanisme est accompagné de la sensation de soif. Pour que l’efficacité soit optimale, l’eau de boisson ne doit pas trop apporter de minéraux en plus.

ATTENTION : il ne s’agit pas non plus de boire une eau distillée exempte de tout minéraux. Effectivement, l’eau déminéralisée peut créer un choc osmotique ; entraînant ainsi une importante perte de minéraux et l’éclatement des cellules qui se gorgent d’eau.

Les eaux minérales peuvent être intéressantes sous forme de cure, à raison de de 1 à 4 verres par jour, pour améliorer l’élimination rénale et intestinale (sous réserve d’avoir une bonne vitalité et des organes d’élimination en bon état).

Quel est le pH optimal de l’eau ?

Une eau légèrement acide au pH entre 6,5 et 6,9

Boire une eau alcaline sur du long terme peut perturber l’acidité gastrique. Cette acidité est nécessaire, entre autres, à la prévention du développement des bactéries pathogènes, à la digestion des protéines et à l’assimilation de la vitamine B12. A contrario, une eau trop acide (pH<5,5) peut altérer l'émail dentaire et perturber les muqueuses de la bouche et de l’œsophage.

Quelle est l’importance de la qualité vibratoire de l’eau ?

La mémoire de l’eau

Abordons à présent un aspect plus subtil. L’eau possède la capacité de mémoriser une information énergétique. Les fleurs de Bach et l’homéopathie reposent justement sur ce principe. Dans ces deux exemples, l’eau capte la vibration des fleurs, plantes, organes ou médicaments.

Cela ne s’arrête pas là. En effet, l’eau est aussi capable de capter l’énergie de l’intention, le magnétisme. Vous pouvez vous renseigner sur les travaux des docteurs Emoto, Montagnier et Benveniste. Ce sont des travaux controversés parce qu’il s’agit d’énergie, de magnétisme, d’intentions, de vibrations et cela ne répond pas à tous les critères scientifiques actuels (reproductibilité variable). Cela reste de l’ordre du ressenti. Au même titre que vous avez peut-être déjà senti l’intention de quelqu’un, une atmosphère tendue dans un groupe, le regard insistant d’une personne qui est derrière vous.

J’ai moi-même réalisé l’expérience du riz à 3 reprises avec des résultats concluants (cf photo ci-dessous). Pour résumer cette expérience, il s’agit de mettre du riz cuit dans deux bocaux différents. Un bocal à travers lequel est transmis de belles intentions (paroles, pensées, énergie d’amour) et un autre au travers duquel il est possible, soit d’envoyer de mauvaises ondes, soit de l’ignorer. Il s’avère qu’au bout de quelques semaines, le riz « ignoré » finit par moisir (moisissure noire et nauséabonde) alors que le riz “aimé” a comme fermenté. Sa couleur reste claire avec une odeur qui n’est pas désagréable. Etudier la différence microbiologique entre ces deux bocaux pourrait d’ailleurs être une expérience intéressante…


Photos de l'expérience du riz - Le pouvoir de l'intention

La dynamisation de l’eau

Une eau dynamisée est une eau pleine de vitalité, tel le torrent d’une rivière où l’eau est brassée et oxygénée. Contrairement à une eau stagnante, elle est ressourçante, plus fraîche. Il s’agit là de ressenti. Vous pouvez faire l’expérience en transvasant votre eau d’un récipient à un autre (au moins 5 allers-retours) pour créer du remous.

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

L’eau du robinet oui mais…

Choisir de boire l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille s’avère être un choix économique et écologique. Il est cependant important de noter que l’eau du robinet peut contenir des produits chimiques tels que :

  • des pesticides (ruissellement des épandages agricoles) ;
  • des médicaments (hormones, antibiotiques, anxiolytiques…) ;
  • du chlore et du fluor (atomes qui pourraient entrer en compétition avec l’iode et ainsi perturber l’activité de la thyroïde, le fluor agit de manière délétère sur le système nerveux) ;
  • de l’aluminium, du plomb, du calcaire

Les doses sont très variables en fonction des régions. Il est alors préférable d’investir dans un système de filtration. Il en existe plusieurs modèles (charbon, osmoseur, échangeur d’ions…), avec des efficacités variables sur les différentes particules. Personnellement, j’utilise un filtre sur évier. Contactez-moi si vous voulez plus d’informations sur mon expérience avec ce filtre. Concernant le pH, il varie aussi en fonction des régions. Vous pouvez le mesurer avec une bandelette pH ou appeler la société qui distribue l’eau de votre ville. A titre indicatif, à Castres (Tarn), le pH est autour de 6,5 (test réalisé avec une bandelette pH 5,5-9).

Quelle eau en bouteille peut-on boire régulièrement ?

Pour ceux qui consomment de l’eau en bouteille régulièrement ou occasionnellement, j’ai fait un tour dans les différentes enseignes autour de chez moi. J’ai étudié les étiquettes de chaque marque d’eau plate dans ces magasins. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer ce descriptif des marques en message privé.

Je ne fait pas de distinction entre “eau minérale” et “eau de source”. La seule différence entre ces deux termes réside dans le fait que la société d’une eau minérale a payé pour rechercher des bienfaits thérapeutiques associés à la consommation de cette eau.

Il est important de noter que les eaux en bouteilles sont stockées dans des conditions variables de température et d’exposition au soleil, pendant plusieurs mois parfois. Ceci peut entraîner le passage de molécules de plastique dans l’eau de boisson.

En résumé, quelles sont les caractéristiques optimales de l’eau de boisson ?

Résumé des caractéristiques d'une eau de boisson de qualité

Bibliographie

Adams V. et al., Merveilles et secrets du corps humain, Alma E. Guinness, 1989, Sélection du Reader’s Digest

Marieb E. N., Biologie humaine - Principes d’anatomie et de physiologie, Renouveau Pédagogique, 2008, Pearson

Eau Alcaline quel ph devez-vous boire ?

Passeport Santé, quelle eau devez-vous boire ?

Vidya, les découvertes sur l’eau de Masaru Emoto

Eau de Castres Burlats

Santé Magazine

E-santé eau robinet traces médicaments

Libération, particules de plastique dans plusieurs eaux en bouteille

Commentaires

0

1

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

Quelle eau de boisson choisir au quotidien ?
eausantémémoire de l'eaupHnaturopathieminéraux

Quelle eau de boisson choisir au quotidien ?

7 janvier 2022 par

Eric Perez

La naturopathie, c'est quoi ?
naturopathienaturopathe

La naturopathie, c'est quoi ?

5 octobre 2021 par

Energici

La lymphe votre allié !
NeurotrainingLymphe

La lymphe votre allié !

3 janvier 2022 par

Sandrine Biani