Méditation pour dormir, à vous le sommeil réparateur

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9 novembre 2021

Méditation pour dormir, à vous le sommeil réparateur

Vous avez du mal à dormir ? Vos pensées s'emmêlent et vous n’arrivez pas à lâcher prise et vous laisser aller dans les bras de Morphée ?

Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit mais bon nombre d'entre nous ne parviennent pas à dormir autant.

Ma médiation pour dormir peut vous aider !

Méditation pour dormir, à vous le sommeil réparateur

Vous avez du mal à dormir ? Vos pensées s'emmêlent et vous n’arrivez pas à lâcher prise et vous laisser aller dans les bras de morphée ? Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit mais bon nombre d'entre nous ne parviennent pas à dormir autant.

Vos problèmes de sommeil peuvent être causés par le stress. Vous pensez à votre journée de travail, à celle de demain, vos problèmes quotidiens, vos amis, au futur… Autant de distractions qui vous empêchent de tomber dans un sommeil réparateur. Heureusement, la méditation pour dormir peut vous aider à lutter contre ces éléments qui perturbent vos nuits.

La méditation pour dormir est une pratique de méditation qui vous aide à tomber dans un sommeil profond grâce à des techniques éprouvées telles que la visualisation, ou encore la respiration contrôlée. Pour la pratiquer, vous pouvez écouter des méditations guidées. Non seulement elles vous aideront à mieux dormir, mais vous vous sentirez également plus détendues et plus calmes tout au long de la journée.

Soyez indulgent avec vous même, si lors de vos premières séances, votre esprit divague c’est tout à fait normal, recentrez vous et reprenez la séance. Avec le temps, vous arriverez à tenir cet état méditatif plus longtemps.

La méditation pour dormir, quels bienfaits ?

Pratiquer la méditation avant de dormir favorise un état d’esprit optimiste.

Cela permet également de lutter contre l’insomnie, le stress, l’anxiété et la fatigue.

La méditation pour dormir est une alternative sans risque aux somnifères et autres médicaments pouvant avoir potentiellement des effets addictifs.

La méditation active le centre de récompense de votre cerveau, dont les voies neuronales contrôlent les émotions positives. Lorsque le centre de récompense est activé, vous vous sentez plus positif et plus joyeux. Les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine et endorphines) se déclenchent lorsque vous méditez, il devient alors plus facile de trouver le sommeil et vous vous réveillez ainsi de bonne humeur.

Découvrez sans plus attendre quelques techniques de méditation pour vous aider à mieux dormir.

La méditation guidée pour dormir

La méditation pour dormir vous aide à vous relaxer en vous concentrant sur votre corps et sur certaines pensées ou images. Il existe de nombreuses techniques, testez en plusieurs et sélectionnez celles qui vous conviennent le mieux.

Visualisation

La visualisation consiste à vous imaginer dans une situation, un lieu apaisant,  dirigé par la voix d’un guide de méditation. De nombreuses vidéos et de nombreux podcasts existent, trouvez celui qui vous convient. Adoptez ensuite une position confortable, et laissez vous porter par la voix de votre guide.

Votre esprit va s’ouvrir, vous allez vous relaxer et vous serez prêt à passer une bonne nuit réparatrice.

Gratitude

La méditation de gratitude consiste à se concentrer sur toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Une odeur, un moment de bonheur dans la journée, votre pause café de 10h, tout moment vous procurant une sensation positive est bon à méditer.

En la matière, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Mantra

Les mantras de méditation sont des mots ou des phrases qui agissent comme une ancre sur votre attention pour vous aider à oublier les pensées stressantes. En répétant ces mots ou ces phrases, vous entrez dans un état de relaxation générale.

Les mantras sont précieux pour retrouver calme, sérénité et force. Ils permettent à l’esprit de retrouver un état de tranquillité absolue. Vous pouvez mentaliser ces mantras ou bien les dire à haute voix.

Dites des phrases courtes et positives. N’oubliez pas que votre esprit assimile vos paroles, donc profitez-en pour positiver sur ce qui vous préoccupe.

“Je suis calme et détendu”, “Je suis la lumière”, “Je me sens bien et serein”, sont autant de mantras à utiliser lors de vos séances de méditation.

Balayage corporel

Le balayage corporel vous aide à vous connecter avec votre corps. Le principe du balayage corporel et de vous arrêter longuement sur chacune des parties de votre corps afin de prendre entièrement conscience de vos sensations. Petit à petit, tous vos muscles se détendent. Le fait d’être concentré sur quelque chose de précis vous permet de ne pas vous laisser submerger par vos pensées.

N'hésitez pas à pratiquer le balayage corporel durant la journée, lors d’une pause par exemple lorsque vous êtes en position assise.

Respiration

La respiration en pleine conscience, dont nous avons largement parlé dans un précédent article (https://www.energici.fr/exercices-de-respiration-lallie-bien-etre), consiste à porter toute son attention sur sa respiration. Concentrez-vous sur chaque inspiration, en suivant le flux d’air qui entre dans votre corps, puis qui le quitte lorsque vous expirez.

Comme le balayage corporel, la respiration de pleine conscience permet d’attirer son attention et de maîtriser le flux de pensée. Ce n’est pas un problème si votre esprit commence à s’égarer. Portez simplement votre attention à nouveau sur votre respiration.


Votre avis nous intéresse, pratiquez vous la méditation ? Quel est votre retour d’expérience ? Utilisez-vous d’autres techniques que celle abordée dans cet article ?

Etes vous intéressé par une vidéo de méditation guidée ? Parlons en en commentaire.

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