Le leadership en affaires et l’importance du sommeil

0

0

random profil

par Caroline Kamalo

28 décembre 2021

Le leadership en affaires et l’importance du sommeil

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, de nombreux cadres supérieurs sont gravement privés de sommeil. Selon une enquête McKinsey menée auprès de plus de 180 chefs d'entreprise, quatre personnes interrogées sur dix ont affirmé qu'elles ne dormaient pas suffisamment au moins quatre nuits par semaine. C'est une mauvaise nouvelle pour le monde des affaires. Comme le montrent les études, les carences en sommeil ont souvent un impact très négatif sur les performances des dirigeants et, en fin de compte, sur les résultats d'une entreprise.

Le leadership en affaires et l’importance du sommeil

Leadership et manque de sommeil versus FE 

La pierre angulaire du leadership d'entreprise est le fonctionnement exécutif (FE) ou la capacité de faire avancer les choses. Le fonctionnement exécutif repose sur des processus cognitifs d'ordre supérieur indispensables au leadership d'entreprise. Parmi celles-ci figurent :

  • la résolution de problèmes,
  • le raisonnement,
  • l'organisation
  • et la planification.

Orchestrer toutes ces fonctions cruciales est une région de notre cerveau appelée cortex préfrontal.

Les chefs d'entreprise s'appuient fortement sur au moins une (et généralement plus d'une) des fonctions exécutives régulées par le cortex préfrontal. Alors que de nombreux secteurs du cerveau peuvent faire face à la privation de sommeil. Le cortex préfrontal est une exception notable, pratiquement sans défense contre un éveil prolongé.

Lorsque le sommeil est réduit, l'efficacité de cette région du cerveau s'effondre. En revanche, les processus non préfrontaux tels que la motricité s'en tirent beaucoup mieux face à un sommeil réduit.

Privation de sommeil et résolution de problèmes

À titre d'exemple, voyons comment la privation de sommeil affecte l'une des fonctions exécutives clés : la résolution de problèmes. Comme il est universellement connu, un sommeil suffisant est crucial pour un grand nombre de compétences cognitives nécessaires pour résoudre efficacement les problèmes. Parmi ces compétences figurent :

  • la perspicacité,
  • la reconnaissance des modèles
  • et la capacité d'innover.

L'une des études McKinsey a démontré qu'un sommeil adéquat facilite la capacité à développer de nouvelles connaissances. Les participants qui ont passé une bonne nuit de sommeil étaient "deux fois plus susceptibles de découvrir un raccourci caché dans une tâche que ceux qui ne l'ont pas fait ".

La puissance de sommeil, cependant, ne se limite pas à la nuit. La même enquête a révélé que "les sujets qui faisaient la sieste" étaient 2 fois plus compétents de résoudre les tâches quotidiennes. Alors que les sujets qui ne s'accordaient pas cette micro sieste n'en étaient pas capables. Ces résultats soutiennent fortement les études précédentes qui ont identifié un lien entre la pensée créative et le sommeil.


Solution pour avoir un bon leadership et un bon sommeil

Alors que les chefs d'entreprise se battent contre des nuits blanches, ils peuvent être assis juste sous la solution. Les lumières conventionnelles éclairant généralement la maison et le bureau n'émettent que des ondes lumineuses "bleues".  En vous exposant à cette lumière, votre corps reste souvent éveillé tout en aspirant à dormir. Nuit après nuit. Ce problème est aggravé par leur tendance à travailler tard sur votre ordinateur. En effet, celui-ci émet également des rayons de lumière bleue nocifs.

Vous devriez peut-être envisager des ampoules LED biologiquement correctes comme alternative à l'éclairage actuel de votre bureau. En générant le bon équilibre entre l'éclairage diurne et nocturne, les LED se synchronisent avec votre rythme circadien. Cette action favorisera un sommeil naturel.

Commentaires

0

0

Soyez le premier à réagir à cet article !

Cet article vous a intéressé ? Aidez son auteur ! Les intéractions comme les commentaires l'aident à gagner plus de visibilité !

Articles recommandés