L'acupuncture et ses bienfaits

0

2

L'acupuncture et ses bienfaits

L'acupuncture est basée sur la médecine traditionnelle chinoise, elle s'intéresse aux causes profondes des troubles d’un individu.

L’acupuncture part du principe qu’une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre et une bonne santé. Dans le cas inverse,  un déséquilibre énergétique pourrait entraîner des douleurs ou des maladies.

Le champ d’action de l’acupuncture est large. Il peut aller du simple rhume aux troubles hormonaux.

L'acupuncture et ses bienfaits

Le principe

La philosophie taoiste est avant tout une façon de vivre, c’est la philosophie de base des principes des médecines chinoise et notamment de l’acupuncture. Selon la médecine Traditionnelle Chinoise,  les maladies seraient causées par un déséquilibre énergétique.

L'énergie vitale est composée du Yin et du Yang. Si ces deux composantes sont mal réparties dans le corps, cela crée un déséquilibre énergétique qui peut alors être à l’origine de l’apparition de maladies ou de troubles. La circulation de cette énergie se fait le long de méridiens. Il en existe 12 principaux et 8 méridiens "extraordinaires". L'acupuncture va donc consister à stimuler les points situés sur les méridiens afin de rétablir une circulation normale de l'énergie vitale.

Cette stimulation se fait généralement à l’aide d’aiguilles, mais l'acupuncteur peut aussi se servir de ventouses, d’aimants, de bâtonnets d’armoise ou encore d’électricité. La moxibustion est également une technique beaucoup utilisée en acupuncture, elle consiste à stimuler des points clés à l’aide de la chaleur.

Les bienfaits

Voici ci dessous une liste non exhaustive des bienfaits apportés par l'acupuncture :

  • Pour maigrir
  • Pour arrêter de fumer
  • Durant la grossesse et pour l’accouchement
  • Contre les douleurs et les migraines
  • Pour les tendinites
  • Pour les problèmes digestifs
  • Pour la fertilité
  • Contre le stress, l’anxiété et la dépression
  • Pour la ménopause

Déroulement d’une séance

Le premier rendez-vous débute avec  quelques questions sur la santé générale, les habitudes alimentaires, le mode de vie et les rythmes de sommeil. Le praticien regarde les yeux, la langue, la coloration de la peau, la température du corps et prend le pouls

En effet, la prise du pouls est essentielle au bon diagnostic. Les renseignements donnés indiquent l'état de fonctionnement des organes, ou l'état de nervosité de l’individu.

Ensuite, la séance se déroule allongée, et dure environ trente minutes.

L'acupuncteur propose ensuite un nombre de séances et leurs espacements en fonction de l’individu.

Après une séance, il faut éviter les activités physiques comme le sport. Et une fatigue passagère peut être ressentie. L'écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum.

\

Concernant le matériel

Les aiguilles d'acupuncture sont, pour la plupart, en acier inoxydable. Elles sont très fines (0,22 mm), leur longueur diffère selon la maladie ou les zones à traiter.

La pose de l'aiguille est normalement bien tolérée et est le plus souvent totalement indolore.

La durée de la pause des aiguilles varie en fonction de l'âge de la personne, mais sera toujours aux alentours de 20 à 30 minutes.

Commentaires

0

2

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

L'acupuncture et ses bienfaits
Acuponcture

L'acupuncture et ses bienfaits

5 octobre 2021 par

Energici

0

2