La Sonothérapie, c'est quoi ?

0

2

La Sonothérapie, c'est quoi ?

La sonothérapie est une technique thérapeutique utilisant les sons émis par les instruments vibratoires tels que les gongs, les bols tibétains, les diapasons thérapeutiques ou encore la voix.

Cet art des sons procure un véritable bien-être physique et mental.

La Sonothérapie, c'est quoi ?

D’où vient la sonothérapie ?

Ces bains sonores existent depuis plusieurs siècles déjà et ils sont d’ailleurs très répandus en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour calmer les douleurs ou encore dans un objectif de guérison. Certaines pratiques de yoga intègrent également les sons à leur séances.


Le chant, la musique et leurs vibrations sont depuis bien longtemps utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs. Plusieurs études ont même démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.

Depuis 2011, en France, le CHU de Saint-Étienne utilise d’ailleurs la sonothérapie comme soin de support et de confort, en complément des traitements médicamenteux au sein de son service de soins palliatifs.

Aussi au Canada, le Centre de recherche Medson développe la Sonothérapie et la Sonologie à usages médical et thérapeutique.


Aujourd’hui, on peut retrouver cette discipline de soin par le son sous différents noms : sonothérapie, bain de son, thérapie sonore, yoga du son, massage sonore ou Toucher par les Sons ® (d’Emmanuel Comte).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il faut tout d’abord savoir que notre corps émet un champ électromagnétique, qui est source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu'il y a des blocages, des tensions ou encore des maladies, la fréquence de ces vibrations est alors perturbée. Les sons des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser.

La sonothérapie ou thérapie est une discipline ancienne qui revient aujourd’hui et elle s’invite à présent de plus en plus souvent lors des séances de yoga et de méditation. Pratiquée en séance collective ou individuelle, elle permet de ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps.

Le pouvoirs guérisseur de la voix

Notre voix a aussi la capacité de nous aider.

En effet, les sons émis par la voix créent une vibration en nous, aux niveaux physique, émotionnel et énergétique.

Le yoga du son permet de travailler tout en profondeur et de manière spécifique. Associé à des postures de yoga simples et accessibles à tous, le yoga du son apporte à la fois un apaisement intérieur et un regain d’énergie et d’estime de soi en amenant les participants à être acteurs et créateurs de leur bien-être..

Les bienfaits de la sonothérapie

La sonothérapie peut nous apporter beaucoup de bienfaits. En voici une liste non exhaustives :

  • Elle diminue le stress et l’anxiété.
  • Elle apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
  • Elle rééquilibre l’énergie du corps.
  • Elle favorise un meilleur sommeil
  • Elle permet de dénouer des blocages et de libérer les tensions.
  • Elle améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.

Les différents instruments utilisés

Lors d’une séance de sonothérapie, il est possible d’utiliser différents instruments.

  • Les bols tibétains : ils sont fabriqués avec différents métaux et sont de toutes les tailles. Certains s’en servent comme bol de relaxation ou de méditation, d’autres aux massages sonores. Dans ce cas, on le pose sur le corps d’une personne allongée et on le frappe pour que le son pénètre à l’intérieur du corps.
  • Le gong : C’est un instrument de percussion en métal, avec une surface plus ou moins plate et circulaire. Les plus gros émettent un son très puissant et sont généralement suspendus à la verticale. Il existe aussi des gongs en forme de bol.
  • Les cymbales tibétaines : Elles s’entrechoquent pour diffuser un son clair et une résonance prolongée. Elles sont souvent utilisées en yoga pour ouvrir ou mettre fin à une séance. Aussi, lors de bains sonores, elles créent un univers sonore propice à la détente et à la méditation. Elles permettent également  de purifier une pièce des énergies négatives.
  • Le diapason : il produit des ultrasons et des vibrations qui pénètrent le corps, les muscles, les organes, les articulations, afin de les détendre et aussi de stimuler leur propre régénération.
  • Le bol de cristal : Blanc, coloré, transparent ou givré, il offre un chant long, avec de  hautes fréquences vibratoires.

Le déroulement d’une séance de sonothérapie

Sur un tapis de sol et sous des couvertures, nous devons nous allonger. La lumière est normalement tamisée pour une ambiance apaisante. Il n’y a rien à faire, seulement se laisser guider par le thérapeute et se laisser emmener par les différents sons des instruments.

Nous entendrons d’abord les carillons, puis les bols chantants, un peu de silence pour permettre de prendre conscience de toutes les sensations agréables qui s’invitent dans notre corps. Ensuite, nous écouterons le gong qui retentit. S’ensuivront une quinzaine de gongs qui résonneront au fur et à mesure de la séance, tandis que les sons des bols tibétains et des diapasons, plus aigus, viendront compléter cette séance.

Une séance comme celle-ci aide à parvenir à un état de relaxation profonde. Certains même entrent dans un état méditatif où la respiration devient plus régulière, tandis que d’autres s’endorment bercés par ce bain de gongs. Imaginez vous après une heure de bain sonore… On en ressort revitalisé, serein et complètement reboosté !!!!

\

Commentaires

0

2

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

La Sonothérapie, c'est quoi ?
sonothérapie

La Sonothérapie, c'est quoi ?

5 octobre 2021 par

Energici

0

2