La naturopathie, c'est quoi ?

0

2

La naturopathie, c'est quoi ?

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. La naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

La naturopathie, c'est quoi ?

Qu'est-ce que la naturopathie ?

C’est une médecine avant tout préventive qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. La naturopathie met en avant le pouvoir de guérison de la nature.

Elle vise à rétablir les capacités d’auto-guérison en s’appuyant sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses d’un individu.


Le naturopathe établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

La naturopathie connait depuis quelques temps une forte progression et ses procédés naturels se sont rapidement imposé dans le domaine des médecines alternatives.


Le naturopathe a une double mission envers son patient. Celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vital, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Le naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, autonomes. Il le redonne leur pouvoir de guérison.

Les principes de la naturopathie

La naturopathie est une médecine holistique. Elle englobe l’individu sur tous les plans de l’être. En effet, elle suppose que l’humain, dans la globalité peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel puis socioculturel.

Son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences.


Le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les 7 autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont techniques sont l'hydrologie, la biokinesie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

Les bienfaits de la naturopathie


Vous trouverez une liste non exhaustive des bienfaits de la naturopathie :

·      Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel

·      Pour perdre du poids

·      Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

·      Lutter contre l’arthrose

·      Aider à l’arrêt du tabac

\

Conclusion

Véritable médecine holistique, la naturopathie a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Elle vise à maintenir un état de santé optimal grâce à des moyens totalement naturels.

La naturopathie est une discipline globale. Comme nous l’avons vu, elle ne vise pas uniquement à mieux s’alimenter car ça ne serait pas suffisant. Le naturopathe ne se limite pas à quelques simples conseils concernant l’alimentation mais il prend en considération tous les aspects qui composent votre vie.

Aussi, nous garderons en tête que même si l’ampleur des changements à mettre en œuvre peut paraitre trop importante pour être réalisable, il faut voir le naturopathe comme un guide qui saura vous accompagner à votre rythme selon vos besoins et vos contraintes (financière, temps...)


On peut donc conclure en disant que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Commentaires

0

2

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

La naturopathie, c'est quoi ?
naturopathienaturopathe

La naturopathie, c'est quoi ?

5 octobre 2021 par

Energici

0

2

Une histoire de pro : Cécile Vernier
HistoireNaturopathe

Une histoire de pro : Cécile Vernier

29 novembre 2021 par

Contact Energici

0

2

Une histoire de pro : Lucille Cardine
HistoireNaturopathe

Une histoire de pro : Lucille Cardine

13 novembre 2021 par

Energici

0

1