Et si nous mangions mieux pour gérer nos comportements?

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par Carine JAN

31 mai 2022

Et si nous mangions mieux pour gérer nos comportements?

Les troubles du comportement et de l’attention impactent de plus en plus de personnes, enfants et adultes. Ces personnes agissent avec impulsivité, sont en hyperactivité, manque d’attention, de motivation. Mais aussi, d’autres perturbations peuvent intervenir comme les troubles émotionnels, du sommeil ou encore alimentaire. La prise en charge se fait de manière globale où l’alimentation à toute sa place.

Et si nous mangions mieux pour gérer nos comportements?

La reconnaissance des différents troubles :

  • L’impulsivité : la personne se trouve très impatiente, elle perd facilement le contrôle, passe à l’action avant de réfléchir, réitère les mêmes erreurs sans rien apprendre, coupe la parole empêchant son interlocuteur de finir sa discussion.
  • L’hyperactivité : la personne est sans cesse en train de remuer, s’agiter, courir au lieu de marcher, de vivre à cent à l’heure, ne peut pas se poser.
  • Le manque d’attention : la personne n’arrive pas à gérer son temps, elle n’a pas l’esprit de synthèse, ne peut pas se focaliser sur un problème pour le résoudre, est désorganisée. Néanmoins, il existe aussi d’autres troubles auxquels il faut porte attention. Comme par exemple :
  • Le sommeil perturbé : difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, nuit écourtée.
  • Les troubles alimentaires.
  • Les troubles émotionnels : moral up and down.
  • La dépression.
  • L’obésité.
  • Les addictions.
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  • Toute personne se reconnaissant dans ces signes ne seront pas pour autant associées aux troubles de l’attention et du comportement. Mais si ces symptômes sont présents depuis plus de 6 mois avec des difficultés cliniques des relations sociales et impactant la qualité de vie, l’avis médical sera recommandé.
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Ces symptômes dépendent de plusieurs facteurs :

  • Biochimiques
  • Environnementaux
  • Neurologiques
  • Génétiques. \
  • La prise en charge se fait donc de manière
  • Tout d’abord, il est intéressant de commencer par un

Pour faire fonctionner ces neurotransmetteurs et toute la machinerie de notre organisme, il a besoin de nutriments spécifiques.


Allez puiser dans les aliments les vitamines et minéraux.


Alors stop à l’alimentation ultra transformée, vide de nutriments et enrichie de sucres, sel, additifs, conservateurs ou encore colorants. Limiter également le gluten et les produits laitiers. Pour ces produits, allez chercher la qualité avec des blés anciens très peu transformés ou encore les yaourts ou fromage lait cru biologique.


Pour l’hygiène de vie globale, pensez aussi à l’exercice physique et l’hydratation.


Carine JAN

Naturopathie & réflexologie

Prise de RDV: https://calendly.com/naturocarine

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