EDMR contre l’insomnie et les troubles du sommeil

0

0

random profil

par Caroline Kamalo

4 février 2022

EDMR contre l’insomnie et les troubles du sommeil

Si vous subissez l'anxiété, voire même l'insomnie induite par votre stress et votre anxiété, l'EMDR peut être un outil pour vous aider à faire face aux problèmes liés au sommeil. L'EDMR a été cré en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Cette méthode consiste à mobiliser vos yeux dans les mouvements. Comme lorsque vous suivez l'aiguille d'une pendule.

EDMR contre l’insomnie et les troubles du sommeil

Qu'est-ce que l'EMDR ?

La thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est une "méthode de psychothérapie". Il est à noter qu'elle a fait l'objet de nombreuses recherches. Celles ci ont été prouvées pour aider les personnes à se remettre d'un traumatisme et d'autres expériences de vie pénibles. Notamment :

  • le trouble de stress post-traumatique (SSPT),
  • l'anxiété,
  • la dépression
  • et les troubles paniques.

Ceux-ci induisent également les troubles du sommeil, l'insomnie induite par l'anxiété et les traumatismes passés. Tous peuvent avoir un impact sur vos cycles de sommeil et de ce fait de votre qualité de sommeil.

EMDR comment ça fonctionne ?

L'EMDR est un type de thérapie qui peut vous aider à traverser des traumatismes passés ou des angoisses actuelles. Cela implique votre attention avec celle de votre thérapeute. En effet, votre thérapeute généralement psychologue ou psychothérapeute va utiliser des outils tels que des tapotements, des mouvements oculaires rapides ou même des tonalités auditives.


Vous êtes guidé à travers vos traumatismes passés dans un environnement sûr et calme avec votre spécialiste EMDR certifié et formé. Ces techniques vont vous aider à retraiter les situations désagréables et les traumatismes passés. Beaucoup de gens entrent dans ce type de thérapie pour le TSPT (troubles du stress post traumatique).

Qui guide les séances EMDR ?

Grâce à un thérapeute EMDR certifié, vous êtes guidé à travers différents scénarios qui peuvent avoir impliqué un traumatisme ou des situations qui ont causé de l'anxiété ou du stress. Afin de vous aider à gérer et à trouver différentes compétences d'adaptation lorsque vous êtes confronté à ces problèmes à l'avenir.

Avec l'EMDR, lorsque vous traversez des expériences traumatisantes, vous pourrez vous en éloigner plus facilement. C'est la partie difficile de la thérapie peut être. Celle de devoir revivre certaines situations pour vous rappeler que dans le présent vous êtes en sécurité.

Qui pourrait trouver l'EMDR utile ?

Si vous vivez des événements désagréables et trop stimulants qui peuvent avoir ou impliquent actuellement un traumatisme dans votre vie. Et qui ont clairement la capacité de présenter des problèmes majeurs pour vous empêcher de dormir. En raison de l'anxiété et de l'incapacité à s'installer et à se libérer/décompresser des facteurs de stress ou déclencheurs qui se présentent dans votre vie. De nombreuses personnes entrent en thérapie EMDR lorsque la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ne fonctionnait plus.

L'expérience de chaque personne sera différente

L'expérience de chacun avec l'EDMR et l'insomnie ne doit pas être traité de la même manière, car tous les traumatismes et les angoisses ne sont pas les mêmes. Et c'est bien dans ce sens que l'EDMR est un outil efficace pour résoudre les problèmes existants. Sachez également que c'est également la philosophie du programme thérapeutique en ligne de remede insomnie. Votre insomnie est unique, votre solution est unique et individualisée. Je dirais même mieux, c'est vous qui choisissez la solution qui vous convient le mieux. Vous êtes la personne la plus apte pour régler vos "problèmes de sommeil". Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil sur le programme en ligne.

Commentaires

0

0

Soyez le premier à réagir à cet article !

Cet article vous a intéressé ? Aidez son auteur ! Les intéractions comme les commentaires l'aident à gagner plus de visibilité !

Articles recommandés