Découvrons la Kinésiologie

1

2

Découvrons la Kinésiologie

Le mot kinésiologie signifie « science du mouvement ». C’est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle a été fondée dans les années 60 aux Etats Unis et a fait son apparition en France ensuite dans les années 80.

La kinésiologie est une méthode d’accompagnement pour obtenir une équilibration dans le domaine énergétique, physique et psychologique.

Découvrons la Kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Le mot kinésiologie signifie « science du mouvement ». C’est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle a été fondée dans les années 60 aux Etats Unis et a fait son apparition en France ensuite dans les années 80.

La kinésiologie est une méthode d’accompagnement pour obtenir une équilibration dans le domaine énergétique, physique et psychologique.

Un kinésiologue utilise principalement le test musculaire. Cette technique permet de connaître le fonctionnement d’une personne, de repérer et d’éliminer ses déséquilibres et de stimuler son potentiel. La kinésiologie a donc pour objectif de réduire le stress pour redonner à chacun la possibilité de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et de trouver ses propres solutions.

La kinésiologie, comment ça marche ?

La kinésiologie se base sur le fait que les méridiens, qui sont les circuits énergétiques qui traversent notre organisme, sont directement liés à certains de nos muscles. Inspirée de la médecine asiatique et particulièrement de la chiropraxie, la kinésiologie considère que les muscles sont le reflet de nos émotions et que lorsqu’un individu est stressé ou malade, cela se manifeste dans sa tonicité musculaire.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. La théorie de la kinésiologie est que notre corps enregistre tous les évènements relevant d’un stress depuis notre conception jusqu’à aujourd’hui et qu’il garde en lui les séquelles d’évènements qui auraient pu le traumatiser. Ainsi, par le test musculaire, le kinésiologue va chercher à obtenir des réponses et des informations sur ces séquelles. En effet, en situation de stress les muscles se vident de leur énergie et se «déverrouillent ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles se « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

Déroulé d’une séance de kinésiologie

Une séquence va commencer avec un entretien, un moment d’écoute très important qui va permettre de déterminer l’objectif de la séance. Le kinésiologue instaure ensuite un échange avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif. En fonction de la technique, la personne peut être assise ou allongée, cependant, elle sera toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps. C’est une sorte de médiateur, un intermédiaire qui intervient quand une personne ne se comprend plus avec son corps. Le kinésiologue va ensuite exercer une pression douce sur un muscle, tout en lui posant des questions liées à sa problématique. Lorsque la réponse de la personne est accompagnée d’une faiblesse musculaire, c’est qu’il y a un stress et un blocage. Le kinésiologue travaille alors sur les points d’énergie par lesquels passent les méridiens signalés par le test musculaire. Le test va montrer au praticien ce qui le déséquilibre. Le kinésiologue va alors pouvoir effectuer les rééquilibrages nécessaires via tout un tas de techniques pour évacuer les blocages. Une séance dure entre une heure trente en moyenne pour un adulte et 45 minutes pour un enfant.

Bienfaits de la kinésiologie

Elle peut agir sur des problématiques physiques et psycho-émotionnelles comme le stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.

Pour conclure

La kinésiologie s’adresse à tout le monde : Femmes et hommes de tout âges, mais aussi aux animaux. Cette formidable pratique peut intervenir auprès de personnes qui souffrent de stress ou de blocages émotionnels ayant un impact sur leur santé physique, psychique et énergétique. Elle peut permettre d’identifier les émotions liées au blocage et de dénouer les nœuds émotionnels. La kinésiologie aide à comprendre la cause d’un mal-être, de trouver ses propres solutions pour permettre d’atteindre ses objectifs.

\

Commentaires

1

2

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

Découvrons la Kinésiologie
kinésiologie

Découvrons la Kinésiologie

5 octobre 2021 par

Energici

1

2