En quoi consiste la sophrologie ?

0

2

En quoi consiste la sophrologie ?

Le terme “sophrologie”, inspiré du grec ancien et signifie étude de l’harmonisation de la conscience. La discipline a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.

En quoi consiste la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie?

Le terme “sophrologie”, inspiré du grec ancien et signifie étude de l’harmonisation de la conscience. La discipline a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est considérée comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Toutefois, la sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit d’un outil de développement personnel.

La sophrologie est d’ailleurs utilisée par de nombreux sportifs pour les aider à gérer leurs efforts ou encore la pression lors des compétitions. Les artistes également sont très friands de cette discipline car elle les aide à combattre le trac avant les représentations.

Son fonctionnement

La sophrologie se préoccupe du patient dans sa globalité,  par le corps et l’esprit. Elle considère que c'est par la prise de conscience de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens. La sophrologie est un art suscitant ouverture d’esprit, délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que de son pratiquant. L’important est d’être à l’écoute de soi, de ses sensations et de ce que renvoie notre corps.

La sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l'entraînement personnel.
  • L’adaptabilité qui dit que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.

Les Bienfaits

La sophrologie permet d’instaurer ou de renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et notre corps pour améliorer notre qualité de vie.

Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui permet à la personne demandeuse, de détenir des clés qui pourront être utilisées pour mieux gérer les difficultés du quotidien. Par exemple, la sophrologie peut aider à la préparation d’un examen, ou encore d’un entretien professionnel. De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l’accouchement. Elle peut aussi accompagner certains traitements médicaux.


En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est considérée comme un art de vivre. En privilégiant l’autonomie et la réalisation de soi, elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale.


Voici une liste de quelques bienfaits de la sophrologie :

  • Elle peut agir sur les problèmes de sommeil
  • Elle peut agir sur le stress
  • Elle peut accompagner la grossesse et l’accouchement
  • Elle peut accompagner les adolescents
  • Elle peut accompagner les seniors
  • Elle peut agir sur les douleurs physiques et/ou émotionnelles

Déroulement d’une séance

Tout d’abord, la sophrologie peut se pratiquer lors d’une consultation individuelle ou collective. Une séance de sophrologie se pratique essentiellement oralement, c’est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation et respiration.


Lors du premier rendez-vous, après un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, l’individu et le sophrologue définissent un objectif. Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour atteindre cet objectif.


Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l'amènent en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer de certaines tensions et stimuler leurs capacités.

Il faut compter en général environ huit à dix séances pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. L’objectif étant de rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.

Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, ni aucun matériel n’est nécessaire. La sophrologie se pratique généralement assis et debout.

\

Commentaires

0

2

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

En quoi consiste la sophrologie ?
sophrologie

En quoi consiste la sophrologie ?

5 octobre 2021 par

Energici

0

2