Comment un dernier verre peut gâcher votre sommeil

0

1

random profil

par Caroline Kamalo

7 janvier 2022

Comment un dernier verre peut gâcher votre sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir, il peut être tentant de prendre un dernier verre pour adulte. Mais saviez-vous que même si l'alcool peut provoquer cette sensation de somnolence. Il finit par interférer avec votre sommeil plus tard dans la nuit. Les effets de l'alcool durent plus longtemps que vous ne le pensez. La modération et le timing sont les deux éléments clés pour minimiser les effets de l'alcool sur le sommeil.

Comment un dernier verre peut gâcher votre sommeil

Le dernier verre d'alcool est-il un inducteur de sommeil ?

Combien de fois avez-vous entendu un verre en soirée appelé "bonnet de nuit" ? Les estimations varient, mais jusqu'à 20 % des Français consomment de l'alcool pour s'endormir plus rapidement. Mais les effets de ce verre sur votre sommeil global est plus perturbateur que bénéfique. S'il est vrai que l'alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, il nuit finalement à une bonne nuit de sommeil en interrompant vos habitudes de sommeil normales.

Pourquoi l'alcool perturbe-t-il votre sommeil ? 

Boire un verre d'alcool surtout lorsqu’il s’agit de plus qu’une petite quantité et surtout lorsqu’il est consommé près de l’heure du coucher, interfère avec un bon sommeil en modifiant le flux naturel des différentes étapes du sommeil tout au long de la nuit. Une fois que vous vous êtes endormi et que l'effet sédatif de votre verre s'estompe, votre sommeil est perturbé, surtout pendant la seconde moitié de la nuit.

Par exemple, vous aurez probablement un sommeil plus léger et des périodes d'éveil plus fréquentes. Après une soirée à boire, ces périodes d'éveil peuvent inclure le fait de sortir du lit pour aller aux toilettes, ce qui signifie encore plus de perturbations du temps de sommeil.

Pour résumer, même s'il est communément admis que la consommation d'alcool vous fait dormir profondément, la réalité est que cela conduit à un sommeil fragmenté et à une sensation de manque de fraîcheur le matin. Et, si vous avez passé une nuit tardive, vous risquez de dormir moins que ce dont vous avez besoin et de vous sentir moins bien le matin pour cette raison également. Tout cela peut contribuer à la fatigue diurne, à des difficultés de concentration et à des problèmes de performance.

Pouvez-vous prévenir les effets négatifs de l'alcool sur le sommeil ?

Il faut beaucoup de temps pour que votre verre d'alcool quitte votre corps. Pour éviter les effets négatifs de l'alcool sur le sommeil, vous devez donner à votre corps suffisamment de temps pour être en grande partie exempt des effets de l'alcool avant même que votre nuit de sommeil ne commence. Laissez 3 heures entre votre dernière boisson alcoolisée de la soirée et l'heure de votre coucher. Cela devrait aider à limiter le nombre de réveils que vous rencontrez plus tard dans la nuit.

La quantité d'alcool que vous buvez fait également une différence. Vous n'avez pas nécessairement besoin de renoncer complètement à l'alcool. Renseignez-vous sur la teneur en alcool des différents types de boissons. Une consommation légère d'alcool au moins 3 heures avant le coucher peut vous permettre de prendre un verre sans nuire à votre sommeil pour autant.

La preuve est claire. Même si beaucoup de gens ne peuvent pas dormir sans alcool, c'est vraiment un ennemi d'une bonne nuit de sommeil.

Commentaires

0

1

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés