Au pays de Fungi, les champignons extraordinaires

0

3

random profil

par Carine JAN

5 janvier 2022

Au pays de Fungi, les champignons extraordinaires

Les champignons, ces organismes ni végétaux, ni animaux, aux propriétés extraordinaires mais pas si connues, du règne des Fungi. A l’automne, arrive la saison des champignons. Après une promenade dans les bois, les fins connaisseurs rapporteront des paniers garnis de cèpes, de girolles ou encore de chanterelles. Dans l’alimentation, ils viendront agrémenter nos plats. Aujourd’hui, certains champignons sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques, cela se nomme la mycothérapie. Quel est ce domaine qui gagne à être connu ? Comment ces organismes se développent et quelles sont les molécules qui peuvent nous aider ? Découvrons ce fabuleux petit monde…

Au pays de Fungi, les champignons extraordinaires

Les champignons, ces organismes, ni végétaux ni animaux, aux propriétés extraordinaires mais pas si connues, du règne des Fungi.

Ceux que nous connaissons et que nous cueillons à l’automne dans les bois ne sont en fait que la « partie florale ». Sous terre, se développe le mycélium, un ensemble d’hyphes composés de filaments organiques. C’est un véritable réseau fongique qui peut s’étendre sur des kilomètres mais qui ne descend que très peu en profondeur. Ces mycelia peuvent exister en symbiose avec des végétaux, ils les protègent des maladies et augmentent leur durée de vie. Le mycélium apporte les minéraux aux plantes, exerce une certaine protection contre les micro-organismes pathogènes et en contrepartie, elles partagent leurs composés organiques et énergétiques. C’est comme cela que le CO2 peut se retrouver absorbé dans nos terres. Une véritable communication et coopération s’opèrent entre les organismes et cela fonctionne depuis des millions d’années.

Dans l’alimentation, les champignons sont une excellente source de protéines. De plus, pour les végans, certains champignons apportent de la vitamine B12, comme le shiitake. Quant au fameux champignon de Paris, consommé cru, il regorge de vitamines du groupe B et de la vitamine E en plus d’enzymes et de minéraux comme le sélénium. Néanmoins, il convient de trouver des productions biologiques pour éviter l’accumulation de pesticides ou métaux lourds. En effet, les champignons captent tout.

La mycothérapie est la thérapie utilisant des champignons comme éléments médicinaux. Encore trop peu utilisée en Occident, elle est très prisée en Chine depuis la nuit des temps. En effet, la pharmacopée chinoise utilise jusqu’à 270 espèces de champignons médicinaux. Ils étaient utilisés souvent en décoctions ou infusions et parfois mélangés avec des graisses si les molécules étaient liposolubles. En Occident, nous avons quelques découvertes médicales, comme celle de la Pénicilline, le premier antibiotique découvert par Alexander Fleming. A l’origine : le champignon appelé Pénicillium. Aussi, le Dr Dufresnoi utilisait le Lactarius deliciosus pour combattre la tuberculose. Aujourd’hui, beaucoup de recherches ont été réalisées et environ 1000 espèces ont été reconnues avec des propriétés thérapeutiques. Il existe plus de 150 principes actifs dans les champignons :

  • Les bêta-glucanes, et plus spécifiquement les 1,3 : ce sont des sucres qui permettent le maintien de l’activité du système immunitaire et aident au développement normal des fonctions vitales.
  • Les glycoprotéines ou protéoglycanes : ce sont des protéines qui présentent une fonction immunomodulatrice et antitumorale. Ces molécules résistent au milieu acide de l’estomac.
  • Les triterpènes (terpénoïdes) ont une capacité antivirale, hypotensive, hépatoprotectrice, antihistaminique, anti-agrégante plaquettaire et anti cholestérol.
  • Les stérols : type de graisse dont l’ergostérol (provitamine D) a une action antivirale et antitumorale.
  • Les lectines : protéine qui possède la propriété d’agglutiner les cellules tumorales pour bloquer leur prolifération.
  • Les enzymes : il en existe 3 types, les antioxydantes, celles qui limitent la prolifération cellulaire et les enzymes hépatiques.
  • Et bien d’autres molécules comme les statines, l’éritadénine, le facteur NGF…


Ces champignons agissent sur plusieurs tropismes du corps comme le système immunitaire, l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, le système cardio-vasculaire, l’appareil uro-génital, le système nerveux, le système endocrinien ou encore le système lymphatique. Les effets immunomodulant et adaptogène des champignons ont un réel intérêt pour leur utilisation. En effet, ils peuvent s’adapter sur des terrains allergiques, auto-immun, infectieux ou concerner des maladies chroniques. Seulement une dizaine de champignons sont généralement utilisés pour les vertus médicinales. Nous retrouvons :

  • Le reishi utilisé pour les systèmes immunitaire, nerveux et cardiovasculaire.
  • Le shiitake, pour le système cardiovasculaire.
  • Le maïtake, pour les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et digestif.
  • Le cordyceps, pour les systèmes immunitaire et urogénital.
  • La crinière de lion, pour les systèmes immunitaire, digestif et cognitif.
  • Le polypore en ombelle, pour les systèmes lymphatique et urogénital.
  • Le champignon du soleil, pour le système immunitaire.
  • La queue de dinde, pour le système immunitaire.
  • Le coprin chevelu, pour le système endocrinien.
  • Le pleurote en huître, pour les système cardiovasculaire et digestif.

Outre toutes ces propriétés, le champignon est aussi étudié pour la bioremédiation qui est une technique pour neutraliser ou supprimer les polluants sur un site contaminé. Un avenir dans la dépollution ???

Sources : Les 12 champignons médicinaux, J.C. Mirre Gavalda, C. Fernandez de Ana Portela

Hifas da Terra

Carine JAN

Naturopathe

Prise de RDV: https://calendly.com/naturocarine

Commentaires

0

3

Réagir à cet article ?

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Commentez ou aimez le, cela nous permettra de vous proposer du contenu personnalisé

Articles recommandés

La naturopathie, c'est quoi ?
naturopathienaturopathe

La naturopathie, c'est quoi ?

5 octobre 2021 par

Energici

Au pays de Fungi, les champignons extraordinaires
NaturopathieMycothérapieAlimentation

Au pays de Fungi, les champignons extraordinaires

5 janvier 2022 par

Carine JAN

La relation entre le sommeil et la nutrition
alimentationsommeilbien mangerdormir

La relation entre le sommeil et la nutrition

5 décembre 2021 par

Caroline Kamalo