Apprendre à bien dormir malgré le changement d'heure

0

0

random profil

par Caroline Kamalo

3 avril 2022

Apprendre à bien dormir malgré le changement d'heure

Qui n'aime pas avoir une heure de sommeil supplémentaire ? Pourtant ce changement d'heure a un effet rarement apprécié. La chance d'obtenir une heure de repos supplémentaire est souvent mal mis à profit. En raison notamment des rythmes circadiens naturels et des habitudes de sommeil.


Vous vous êtes peut-être demandé à un moment donné : Pourquoi suis-je si fatigué en hiver ? En effet, le mouvement du soleil, de la lumière et de la température ont tous un impact sur les cycles naturels du sommeil. En effet, pendant les deux changements d'heure saisonniers chaque année, de nombreuses personnes constatent que leur sommeil est perturbé. Ces ajustements peuvent avoir un impact notable sur votre corps.

 

Apprendre à bien dormir malgré le changement d'heure

Combien de temps dure l'ajustement  d'un changement d'heure ?

 

L'horloge interne du cerveau peut prendre jusqu'à une semaine pour s'adapter à un nouveau changement d'heure. De nombreuses personnes auront du mal à s'endormir et à rester endormies pendant cette période. Si vous êtes un oiseau de nuit qui dormez moins de 7 heure par nuit, vous découvrirez également que vous avez plus de mal à vous adapter au changement. 

 

Zoom sur le changement d'heure d'hiver

 

Peut-être plus préoccupant que le simple fait de se sentir grognon, le changement d'horloge peut augmenter le risque d'autres problèmes de santé majeurs. Fait intéressant, ces risques sont plus élevés pendant les trois premiers jours de l'heure d'été au printemps.  Une étude suédoise de 2008 dans le New England Journal of Medicine a révélé que le lendemain du changement d'heure en hiver, il y avait moins de crises cardiaques. Cela indique une corrélation entre un sommeil supplémentaire et un risque réduit de crise cardiaque.

\

Et le changement d'heure au printemps, qu'en est-il sur votre sommeil?

 

À l'inverse, au début de l'heure d'été au printemps, on observe une augmentation notable des crises cardiaques. Mais également des accidents de voiture, dans les premiers jours suivant le changement. La fin de l'heure d'été peut également être un catalyseur pour de graves problèmes de santé. Cette période peut également être associée à une augmentation du taux d'épisodes dépressifs unipolaires. Cette situation est probablement liée au raccourcissement des heures de clarté et à la perturbation des rythmes circadiens.

Après tout, les rythmes circadiens, y compris notre rythme circadien de la mélatonine, sont liés aux principaux responsables des troubles dépressifs. De plus, le manque de sommeil est un problème de santé publique actuel. Vous pourriez ressentir des sentiments d'anxiété au cours de la première semaine après le début et la fin de l'heure d'été.

Ceux qui sont déjà privés de sommeil ont des centres émotionnels du cerveau qui sont plus réactifs que ceux qui sont bien reposés. De plus, puisque votre corps libère naturellement de la mélatonine lorsque votre cerveau détecte l'obscurité, les heures de clarté raccourcies à l'automne peuvent vous rendre plus somnolents, plus tôt.

\

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre sommeil à ce changement d'heure ?

 

La meilleure chose à faire pour réduire le stress et la somnolence pendant les périodes de changement d'heure est de se préparer et de prendre le temps de dormir. Commencez à vous préparer quelques jours plus tôt en avançant votre heure de coucher de seulement 10 minutes par jour. Et si vous ne parvenez pas à vous endormir, essayez d'utiliser une machine à bruit blanc.


Pour vous réveiller, laissez les stores et les rideaux ouverts pour vous exposer à la lumière vive dès le matin. Evitez également l'alcool et la caféine jusqu'à 6 heures avant de vous coucher. Ne faîtes pas faire de longues siestes dans la journée. En général, la clé d'une adaptation au changement d'heure est de pratiquer une bonne hygiène de sommeil.

Commentaires

0

0

Soyez le premier à réagir à cet article !

Cet article vous a intéressé ? Aidez son auteur ! Les intéractions comme les commentaires l'aident à gagner plus de visibilité !

Articles recommandés

Travail posté : comment faire face aux troubles du sommeil
SommeilNaturopathieTravail postéTravail

Travail posté : comment faire face aux troubles du sommeil

24 février 2022 par

Caroline Kamalo

Zoom sur le décalage horaire social
NaturopathieSommeilDécalage horaire

Zoom sur le décalage horaire social

22 février 2022 par

Caroline Kamalo